top of page

En pratique

Parce que chaque patient est unique, je mets en place un protocole de soins personnalisés, incluant au cas par cas des séances d'acupuncture, de massage, de guasha, de moxibustion, de ventouses ou encore la prescription de plantes médicinales en fonction de la problématique à traiter.

AdobeStock_88537046.jpeg

Acupuncture

A l’aide de fines aiguilles (à usage unique), l’acupuncture vise à stimuler des points référencés à la surface du corps et appartenant à des systèmes organiques afin de favoriser la circulation de l’énergie entre les méridiens et permettre un maintien de l'équilibre. 

AdobeStock_184144181.jpeg

Pharmacopée

En Chine, les plantes médicinales sont un véritable trésor. Elles permettent de rééquilibrer notre corps pour le préserver ou le soigner.

Considérée comme la pratique la plus puissante, la pharmacopée soit la prescription d’une combinaison sur-mesure de plantes, est donc privilégiée et souvent combinée à d’autres techniques, telle que l’acupuncture.

AdobeStock_106088185.jpeg

Moxibustion

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur sur des points d'acupuncture. Le moxa - armoise broyée et séchée, objet chauffant qui permet cette stimulation, est originellement conditionné sous forme de bâtons appelés "cigare de moxibustion", de petits grains de riz (méthode japonaise), ou de cônes.... 

AdobeStock_200615090.jpeg

Tuina

Le massage chinois - Tuina - combine différentes techniques manuelles, telles que le massage de différentes zones du corps ainsi que des techniques de mobilisation et d’assouplissement des articulations. Il s'inscrit davantage dans une démarche thérapeutique que de bien-être de manière à améliorer la circulation énergétique du corps par l’intermédiaire de points d’acupuncture et trajets de méridiens.

AdobeStock_36387805.jpeg

Guasha

Gua sha, qui signifie « gratter la maladie pour lui permettre de s’échapper à travers la peau », est une méthode de soin utilisée en médecine traditionnelle chinoise qui libère les toxines et fait circuler l’énergie par frottement de la peau grâce à un outil en corne

de buffle ou en laiton.

AdobeStock_327641078_edited.jpg

Ventouses

Les ventouses, récipients en verre, plastique, bambou ou silicone, sont destinés à soulager et prévenir des maux et douleurs diverses en créant une dépression plus ou moins forte par effet de succion sur la peau. Placées sur des points d'acupuncture et le long des méridiens, elles stimulent la circulation sanguine, la lymphe, et l'énergie dans le corps.

La technique est sans douleur, et son application s'inscrit dans un cadre thérapeutique.

bottom of page